Top Ten Tuesday #1

4 Sep

 

Je vous parlais samedi dernier de l’inauguration d’un rendez-vous mensuel que j’organise sur mon blog : « Un mois, un extrait » qui a d’ailleurs maintenant un (je l’espère) joli logo :

 

Je vous en rappelle le but : après avoir présenté un extrait de L’idiot de Dostoïevski, je vous invite à vous aussi participer à ce rendez-vous en me soumettant chaque mois (avant le 1e octobre pour la session prochaine) l’extrait d’une oeuvre qui vous tiens très à coeur en me racontant le pourquoi du comment. Vous aurez ainsi l’occasion d’écrire votre propre article ici en qualité d’invité prévu pour le 1e octobre. Alors : N’HÉSITEZ PAS !😉

J’ai découvert il y a une semaine sur la blogosphère un autre rendez-vous le TTT (Top Ten Tuesday) et après hésitation mais surtout après avoir lu la contribution de l’adorable Jamestine pour une autre rendez-vous, je me lance aussi !

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris par Iani.

 

Le thème de cette semaine est : Les 10 livres à lire cet automne (votre PAL pour cet automne)

Voici mon premier top  !

1. Une place à prendre de J.K. Rowling

Parce qu’une Potterhead ne se refait pas… Je suis aussi très intriguée littérairement parlant parce cette oeuvre de Jo est dans la tradition à la fois du roman policier et du roman de moeurs. Comme on connait déjà les liens entre Jo et Jane Austen, reine du roman de société, ça me plait de lire ça sur le papier. 

J.K Rowling, Une Place à prendre (sortie le 27 septembre)

 

2. Anne Brontë, Agnes Grey

Je suis pour le moins inculte à propos de la soeur de Charlotte et Emily Brontë et j’aimerais remédier ça cet automne avec ce classique d’Anne Brontë. De quoi accompagner sur ce blog Jane Eyre & Le Professeur

Anne Brontë, Agnes Grey

 

3. Wilkie Collins, Pauvre Miss Finch

Je suis assez intriguée par le destin de cette aveugle, Miss Finch, sous la plume de Wilkie Collins. Ca risque d’être pour le moins passionnant ! 

W. Wilkie Collins, Pauvre Miss Finch

 

4. Sir Arthur Conan Doyle, Sir Nigel

Initialement acheté pour ma mère, je compte lire à mon tour ce drôle de livre. Drôle parce que l’humour n’y manque pas d’après ce que ma mère m’a dit et drôle car je suis curieuse de connaitre Conan Doyle autrement que sous le personnage – qu’on ne présente plus – de Sherlock Holmes !

Arthur Conan Doyle, Sir Nigel

 

5. P.D James, La Mort s’invite à Pemberley

Depuis que j’ai lu une critique de cette oeuvre dérivée d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen sur Biblioblog, je me tarde de le lire. Il n’attend qu’une bonne occasion ! 

P.D James, La mort s’invite à Pemberley

 

6. Adeline Arénas, Clothilde & Adhémar

Quand Adeline va lire ça… Mwhahaha. Adeline est une de mes grandes amies et en plus d’être l’une de personnes les plus passionnantes que je connaisse, elle écrit aussi ce qui la rend d’autant plsu chère à mes yeux quand on connait mes goûts pour l’écriture. Ce roman est son premier publié alors qu’elle a mon âge (depuis il y a eu cet été un roman-feuilleton publié dans « Le Dauphiné Libéré » : La Manoir d’Erèbe : une tuerie !) et j’avoue n’a pas eu encore l’occasion de lire. Je vous invite à le faire car connaissant son style, vous serez conquis. Et elle m’a promis une interview pour mon blog ! 

Adeline Arénas, Clothilde & Adhémar

 

7 & 8. Henty James, Daisy Miller & Visites de fantômes

Je mettrais surement Henry James à l’honneur cet automne. C’est vraiment un auteur qui m’appelle depuis un certain temps. La Tour d’Ivoire m’est tombée des mains mais je persiste et signe avec ces deux-là !  Wait & see. 
 

Henry James, Daisy Miller

Henry James, Visites de fantômes

 

9. Ann Radcliffe, Les Mystères d’Udolphe

Ça, c’est encore ma folie austenienne ! Ann Radcliffe est l’une de ses sources d’inspiration (et de moquerie) pour Northanger Abbey et, aimant me faire un peu peur (sauf au cinéma : je n’aime pas les films d’horreur), j’ai décidé de fêter Halloween avec cette chère Mrs Radcliffe. D’ailleurs, je le lirais à l’occasion du Challenge Halloween 2012 du 1e octobre au 10 novembre organisé par Lou  & Hilde. L’automne fera peur ou ne sera pas !

Ann Radcliffe, Les Mystères d’Udolphe

 

10. Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest

Le meilleur pour la fin. J’ai déjà lu la première scène la veille d’un DST d’Anglais il y a deux ans et depuis, je ne l’ai plus touché par flemme. Wilde est tellement merveilleux que ça ne peut pas se finir comme ça. J’ai déjà vu l’adaptation avec l’aussi merveilleux Colin Firth et l’incroyable Rupert Everett qui me servira à titre de comparaison. Et, on ne fait pas sa femmelette, on le lit en anglais ! L’automne sera wildesque, les gens !

Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest  (L’importance d’être Constant)

 

 

Cet aperçu de mes lectures d’automne vous donne déjà une idée de ce qui sera publié prochainement mais bien sûr, il y aura surement des changements et c’est tant mieux !

Ca me donne aussi l’occasion de vous présenter une nouvelle page sur mon blog : ma PAL. Il s’agit de ma Pile A Lire, autant dire une sacré palmarès qui va grossir, grossir !

 

Elle servira à retrouver mes critiques d’oeuvres déjà publiées de manière plus simple par ordre alphabétique mais aussi à vous donner des idées de mes goûts au cas où vous seriez intéressé(e)s par une Lecture Commune (LC) mais surtout, qui sait, pour vous donner des idées pour vos propres lectures.😉

 

See you !

 

7 Réponses to “Top Ten Tuesday #1”

  1. Samlor Badan 5 septembre 2012 à 6:25 #

    P.D. James, encore un auteur que je dois découvrir!

  2. Jamestine 5 septembre 2012 à 12:13 #

    Han un compliment ! C'est gentil n_n Tu m'as donné pleins d'idées de lecture avec ce premier TTT😀 J'en ai profité pour zieuter ta Pal, tu as une sacré liste !! Je n'en ai jamais plus d'une dizaine en attente généralement sinon c'est trop de pression xD en tout cas je retiens pour la proposition de LC ^^ Bonne journée !!

  3. Alexandra Bourdin 5 septembre 2012 à 1:47 #

    @Samlor Badan : Moi aussi. Je viens d'en acheter un autre, "Une folie meurtrière" pour 50 centimes… A ce prix-là, on en peut pas passer à coté ! A ce qui parait, c'est une très bonne auteur. Je pense que vous en entendrez parler sur ce blog. Je vous dirai ce que j'en ai pensé.Merci d'être passé et d'avoir laissé un petit mot, c'est très gentil ! ;-)@Jamestine : Mais, c'est parce que je te trouve très sympathique et j'aime bien depuis que je l'ai découvert furté du coté de ton blog et de sa page FB.. ;-)Ma PAL est très/trop longue en effet mais c'est plus des idées comme ça que je note, des critiques que je lis et qui me donnent envie. Mais c'est bien utile et (qui sait ?) ça motive. Ravie que ces idées lecture t'aient inspirées ! Je note pour la LC aussi.😛 Ça serait avec joie ! Bonne journée à toi aussi !😉

  4. Le Chat du Cheshire 21 juillet 2013 à 11:03 #

    Je te conseille Agnes Grey🙂 !
    Je viendrais voir ce que tu as pensé d’Une place à prendre, j’hésite à le commencer😉

    • Alexandra Bourdin 24 juillet 2013 à 12:18 #

      « Agnès Grey » est dans ma PAL, prête à être lue très vite ! Je crois que je ne lirais pas « Une place à prendre » avant assez longtemps, tout le tapage médiatique derrière m’a un peu rebuté et beaucoup de critiques négatives encore plus. Par contre, le roman que Jo a publié anonymement me tente beaucoup plus. Je vais attendre sa sortie en VF ou en poche en VO.🙂

      • Le Chat du Cheshire 26 juillet 2013 à 12:07 #

        Je ressens la même chose à propos d’Une place à Prendre. Je l’emprunterai, alors que son dernier m’attire davantage, à la fois pour le résumé et la manière dont elle l’a édité😉.
        N’hésite pas à venir voir ma chronique d’Agnès Grey, je l’ai vraiment apprécié🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top Ten Tuesday #2 | La Bouteille à la Mer - 27 juin 2013

    […] attendant, je vous propose un autre Top 10. Après Ma PAL de cet Automne, voici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :