Top Ten Tuesday #2

11 Sep

Livre-objet sur l’univers de Cendrillon – Su Blackwell

 

C’est reparti pour mon deuxième Top Ten Tuesday ! Vous vous souvenez ? C’est un rendez-vous hebdomadaire pour bon nombre de blogueurs et blogueuses organisé par Iani mais dont l’idée originale vient de The Broke and the Bookish.

 

         Je suis désolée, je n’ai pas actualisée mon blog depuis une semaine, pour cause de période d’écriture intense et de paperasses administratives pour la fac. En tout cas, je peux vous dire que je serais à Paris 1 l’an prochain pour faire un mémoire sur C.S Lewis sur la question de l’origine du mal (ou « the problem of pain », ce sont ses mots) et si l’existence du mal est compatible avec l’existence de Dieu ou de la Providence. Autat dire que vous aurez surement dans les mois à venir un aperçu de mes recherches avec des billets sur ses oeuvres, soit théoriques, soit de fictions mais surtout les deux !

 

Je vous prépare aussi un billet sur le premier polar que j’ai lu : Le grand Sommeil de Raymond Chandler, une vraie merveille ! Je l’ai lu pour le Challenge Thrillers & Polars organisé par Liliba;

 

En attendant, je vous propose un autre Top 10. Après Ma PAL de cet Automne, voici :

 

Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

 

1. Harry Potter de J.K Rowling

Je pense que ça a un lien avec mon inscription il y a cinq ans sur le forum de la Gazette du Sorcier. C’est une oeuvre qui m’a marqué à vie, comme beaucoup. sans Harry Potter, on serait peut-être tous différents et je n’aurais pas rencontrer des gens merveilleux..Plus qu’une réflexion sur la vie, c’est ma vie qu’Harry Potter a changé.

J.K Rowling, Harry Potter & the Deathly Hallows

2. Jane Eyre de Charlotte Brontë

Je pense que mon article précédent sur ce roman l’a bien montré, Jane Eyre, c’est une source de réflexion infinie pour moi. Je n’en ai pas parlé (le billet était déjà très long !) mais Jane Eyre m’avait marquée pour ses positions très révolutionnaires sur l’éducation et le traitement des enfants. C’est aussi une grande satire sociale mais sans stéréotypes. Une merveille.

Jane Eyre, la BD.

 

3. Le problème de la souffrance de C.S Lewis

Ce livre est le début de mon histoire avec C.S Lewis en philo des religions et m’a beaucoup aidé pour ma propre spiritualité. Je l’ai trouvé percutant, avec des arguments simples et pourtant bien trouver sur le mal et la question de la souffrance dans le monde ce qui est peut-être une version moins abstraite, plus moderne, de l’existence du mal. Je compte vous le présenter sous peur. Et l’écriture de Lewis est très abordable. c’est une pensée très claire et un style limpide. Avec beaucoup d’humour anglais.😉

C.S. Lewis, Le problème de la souffrance
(avec une couverture française magnifique !)

 

4. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien

Il aurait dû apparaître après ou avant Harry Potter vu son importance pour moi mais bon, je fais ça comme ça vient ! Le Sda a aussi été une révolution pour moi, peut-être plus forte qu’HP. Mais, ça m’a surtout appris à quel point l’imagination humaine peut être prolifique et à quel point c’est une bonne chose ! Cela a aussi inspiré d’autres imaginaires comme celui d’Alan Lee & John Howe.

J.R.R Tolkien, Le Seigneur des anneaux

 

5. La rose pourpre et le lys de Michel Faber

En tant qu’oeuvre néo-victorienne, je dois dire que ce roman en trois tomes et une oeuvre dérivée Les contes de la rose pourpre m’a beaucoup fasciné. Déjà, cela m’a fait beaucoup réfléchir sur la prostitution à l’ère victorienne et de nos jours. Et je dois dire que les quelques scènes de sexe rendent un peu perplexe.😄

Michel Faber, La rose pourpre et le lys

 

6. Les Vagues de Virginia Woolf

Voilà une des oeuvres les plus splendide de Virginia, peut-être ma préférée avec La Chambre de Jacob. Six voix s’y confondent, trois hommes et trois femmes, de leur enfance à leur vieillesse dans un style chaotique, allusif mais très naturel d’où transparaît leur for intérieur.Tout est suggéré et on apprend beaucoup de chose sur l’âme humaine, sur notre rapport au temps, aux autres et à soi-même. Comme je l’ai fait sur ma page FB un jour avant la publication de mon billet sur Nuit et Jour, je vous conseille d’écouter une version adaptée sur France Culture. On sent d’autant plus la profondeur de ce qui est écrit.

Virginia WOOLF, Les Vagues

 

7. Le Traité théologico-politique de Spinoza

Qui dit réflexion sur le monde dit philo ! Spinoza est une sorte de maître à penser pour moi et pourtant, ça n’a pas toujours été rose entre nous ! Ce n’est qu’il y a deux ans, en étudiant l’Ethique, que j’ai compris enfin le génie de son système et le crédit de sa pensée. Je pense particulièrement à ce traité-ci car il est fondateur à propos des liens entre religion et politique et surtout sur la nature du fait religieux. Ce que j’ai retenu, ce sont ses developpements sur la superstition, sur le pouvoir de l’imagination et en quelque sorte de l’esthétisme dans la religion mais surtout dans la foi qui peuvent produire du bon et du mauvais. Et, de plus, ce traité est très abordable ! Beaucoup plus que l’Ethique…😄

Baruch SPINOZA

 

8. Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau

Ce livre est une merveille, même pour les détracteurs de l’infâme Rousseau ! (N’est-ce pas Athalie ? XD) Si vous voulez apprendre ce que c’est que la sensibilité et un homme qui vous parle avec son coeur, c’est Jean-Jacques. Mais, j’aime tout ce qu’il a écrit alors je ne suis pas très objective !❤

Jean-Jacques Rousseau

 

9. Persuasion de Jane Austen

C’est mon préféré de Jane Austen et pas pour rien. Il raconte l’histoire d’uen femme douce mais qui se laisse trop intimider par l’opinion d’autrui ce qui l’empêche de saisir le bonheur quand il vient. Je crois que c’est l’un des défauts que nous partageons tous. La faiblesse de son personnage principale, Fanny Price, m’a touchée car nous sommes tous faibles et pourtant capables d’être sauvés, de nous sauver.

Jane Austen, Persuasion

 

10. La Bible.

Je pense que la raison va de soi.

 

 
La prochaine fois, nous parlerons polar ! Bonne semaine à vous et bon courage si pour vous aussi, la rentrée approche !

8 Réponses to “Top Ten Tuesday #2”

  1. Jamestine 11 septembre 2012 à 9:49 #

    Je suis complètement fan de ta manière de t'exprimer ! *_* Ton top est génial en plus😀 j'ai noté pleins de trucs dont le fameux bouquin de C.S Lewis ( en passant, ton sujet de mémoire est juste super😉 ) C'est marrant que tu sois à Paris pour tes études, moi je vais entamer ma L3 à Paris 4 à la fin du mois n_n Bref trève de papotage x)Ah si ! Je me demande bien quel genre de littérature tu peux bien écrire ?

  2. Alexandra Bourdin 12 septembre 2012 à 2:10 #

    C'est trop adorable !😄 Ravie que ma manière d'écrire te plaise, c'est pas souvent qu'on me dit ça ! ^^Le livre de Lewis est vraiment abordable et si on veut en savoir un peu plus sur sa pensée et son eouvre hors "Narnia" ou autres, c'est vraiment un bon début. Mon sujet sera en partie à partir d'un eétude de cet essai, d'ailleurs.😄 J'avais vu que tu étasi de Paris ! Moi-même, j'étais en L3 à Paris 4 l'an dernier mais j'ai préféré voler de ems propres ailes. Je suis curieuse de savoir ce que tu fais comme études, je te contacte en privé mais j'ai ma petite idée. ;-)Donc, surveille tes mails ! XDJ'écris beaucoup de choses à vrai dire. Des poèmes (dont l'avant dernier est publié ici mais aussi une nouvelle "La valse maîtresse". Autant dire que j'aime écrit des genres courts. Actuellement, j'écris quelque chose d'assez différent avec une amie (que j'ai cité dans mon TOP Ten de la dernière fois). on écrit mutuellement des choses différentes mais qui se rejoignent. C'est une sorte de défi, de jeu entre nous : écrire une histoire scandaleuse. Comme j'ai été dans ma période "Jane Eyre, j'écris sur la période de voayges de Rochester et ses aventures (au sens propre et au figure ! :P). Ca s'appelle pour l'instant "L'art du scandale" et ça se passe à Venise. Je ne la vois pas comme une fanfiction mais plutôt comme un jeu. Mais, ça me fait beaucoup de bien de m'amuser comme ça avec des personnages que j'aime (ceux de Charlotte Brontë) et ceux que j'ai créé.

  3. Popila 14 septembre 2012 à 6:21 #

    Intéressante, ta sélection ; elle permet de meiux te connaître !😉

  4. Alexandra Bourdin 14 septembre 2012 à 7:25 #

    @Popila : C'est vrai ! C'est un article qui me résume bien et ce Top m'a plu pour son coté réflexif qui est très proche de ma formation en philo. ;)Bon week-end Popila !

  5. Alacris 13 juin 2013 à 3:11 #

    Belle sélection de livres ! Je ne peux qu'approuver pour HP, qui m'a faite basculer dans le monde du merveilleux (dont je ne suis jamais ressortie), quand j'avais 7 ans.Jane Eyre, grande découverte et grande émotion aussi, même si depuis quelque temps je tiens une position un peu plus distante par rapport à ce livre, car je l'ai récemment étudié dans un séminaire sur les écritures féminines qui m'a dévoilé non pas le côté révolutionnaire de ce livre, mais plutôt l'inverse, ce qui m'a fait un peu déchanter… je suis du coup encore dans la phase "bad break-up avec Jane Eyre" depuis ce séminaire, mais qui sait, peut-être une troisième lecture me permettra-t-elle de me situer à un niveau plus "objectif", ni dans l'embrassement aveugle, ni dans le désenchantement.CS Lewis, je note donc en lettres de feu : LIRE AUTRE CHOSE QUE NARNIA.Le SDA et Bilbo : je suis une grande fan des films mais n'ai encore jamais lu les livres, mon baptême (si j'ose dire) est prévu pour cet été !Woolf ==> The Waves est sur ma to read list juste après Orlando et Jacob's room (sur lequel j'ai entendu un exposé passionnant il n'y a pas longtemps, autour du personnage de Jacob lui-même) !Le TTP (appelons-le par son petit nom) ==> un de mes immenses coups de coeur de prépa.Les Rêveries : Ahhhh, Rousseau, Rousseau (on m'appelait Jean-Jacques au lycée, car j'ai interprété ce cher JJ lors de mon TPE)… très beau texte.

  6. Le Chat du Cheshire 21 juillet 2013 à 11:01 #

    Je plussoie complètement pour Harry Potter, Jane Eyre, Le Seigneur des Anneaux et Persuasion😉 !

    • Alexandra Bourdin 24 juillet 2013 à 12:16 #

      J’ai justement relu Persuasion il y a quelques jours, un billet sur ma relecture est en cours.😀
      Et j’aimerais bien relire le SdA avant la fin de l’année (et la sortie du Hobbit II) mais mes éditions sont très abimées donc avant, il faut que je me rachète la trilogie.🙂

      • Le Chat du Cheshire 26 juillet 2013 à 12:08 #

        C’est pareil pour moi, le SdA commence à tomber en morceaux, je l’ai tellement lu et trimballé partout avec moi😉 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :