Amis anglophiles, le mois anglais is coming !

28 Mai

“And let them pass, as they will too soon,

With the bean-flowers’ boon,

And the blackbird’s tune,

And May, and June! »

Robert Browning  


Vous vous en souvenez peut-être, l’an dernier en juin était célébré le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et cette année, hasard du calendrier, le mois de juin sera  le mois anglais, organisé par Lou et Titine ! Le principe est simple : faire de juin un mois so british en privilégiant des lectures d’auteurs anglais ou dont l’intrigue se déroule en Angleterre. En tant qu’anglophile, je ne pouvais pas rater ça !

 

Mais comme l’Angleterre regorge de talents en dehors de ses écrivains, le mois de juin ne serait pas anglais sans regarder de bons films et de bonnes séries britanniques (pourquoi pas revoir pour la dixième fois l’adaptation de North & South ou de Jane Eyre ?), flâner dans de beaux jardins à l’anglaise ou dans une expo, tester des recettes typiques (car les Anglais savent cuisiner, non mais !) ou préparer un vrai tea time ! Et si vous avez la chance de prendre le ferry ou l’Eurostar en juin, n’hésitez pas à raconter votre voyage et surtout de montrer vos plus belles photos ! Et bien sûr, ça n’inclue pas les nombreuses belles surprises que le mois anglais nous réservera !

 

 

Je ne suis pas très douée en planification comme mon dernier programme de lecture peut le rappeler, mais je vous présente tout de même mon programme de choc pour ce mois anglais, volontairement très large. Je suis bien sûr ouverte à toute lecture commune si un de mes choix vous fait envie vu que le mois anglais est fait pour être un moment de partage !

 

Coté Lecture :

 

– Les Forestiers de Thomas Hardy
– Labyrinthe de Kate Mosse
– Une chambre à soi de Virginia Woolf
– Poèmes portugais de Elizabeth Browning 
– Pierre de Lune de Wilkie Collins
– Les Confessions de Mr Harrison d’Elizabeth Gaskell

 

 



– Sépulcre de Kate Mosse
– The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde (Théâtre)
– Une folie meurtrière de P.D James
– Agnès Grey d’Anne Brontë
L’homme invisible de H.G Wells
– Le mystère d’Edwin Drood de Charles Dickens

 

 

 

– Villette de Charlotte Brontë
– A Study in Scarlet d’Arthur Conan Doyle
Heart of Darkness de Joseph Conrad
Dommage qu’elle soit une putain (Théâtre) de John Ford

 

 

 

 

Il y a déjà des lectures communes prévues comme :

– Le 5 juin : Les Forestiers de Thomas Hardy pour Cléanthe et Lou. Je vais essayé de participer à celle-ci, peut-être avec un autre livre plus court de Hardy comme Les contes du Wessex. 
– Le 8 juin : Dark island de Vita Sackville-West pour ElizaShelbylee et Titine
– L’affaire de Road Hill House de Kate Summerscale pour Lou, Miss LéoLisou, Val et Titine.
– Une autre histoire de Londres de Boris Johnson pour Maggie et Titine
– Un livre au choix de Barbara Pym pour Lou et Titine
– Un livre au choix d’Agatha Christie pour Enna, Karine:)Lydia et plein d’autres !

 

Coté films et séries :

– Hamlet de Kenneth Branagh
Le crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock

– Sueurs froides d’Alfred Hitchcock 
– Snatch de Guy Ritchie
– The Ghost Writer de Roman Polanski
– De grandes espérances de Mike Newell (2012)
– A Room with a view de James Ivory

– Maurice de James Ivory
– Tamara Drewe de Stephen Frears

– Les adaptations de Jane Austen que je n’ai pas encore vu : au choix Northanger Abbey, Mansfield Park (1999, 2007), Emma (1995, 2009), Sense & Sensibility (2008) et Persuasion (2007)
Upstairs, Downstairs (2010)
– Brideshead Revisited  (2008)
– Little Miss Dorrit 
– Cranford
– Ripper Street
– The Hour (2011)

Coté cuisine :

Chez Méloë, il y a une super page spécialement conçue pour les anglophiles avec entre autres plusieurs recettes de cuisine anglaises (principalement des douceurs sucrées) que je compte bien essayet en juin ! Ce qui est génial, c’est qu’elle raconte toujours un peu des anecdotes historiques sur ces recettes.La dernière en date, c’est l’Eton Mess à base de fraises, de meringue et de crème chantilly maison. Ça a l’air d’être un régal et très facile à réaliser !

Coté expos :

Pour l’instant, je n’ai qu’en vue L’ange du bizarre au musée d’Orsay mais, en cherchant plus, il doit y avoir des tas de choses à voir qui touchent de près ou de loin nos amis anglais ! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Alors, tenté(e)s ?🙂

By the way, n’oubliez pas que vous pourrez voir Parade’s End les 7 et 14 juin sur Arte à 20h50 à l’occasion du mois anglais !

 

9 Réponses to “Amis anglophiles, le mois anglais is coming !”

  1. claudialucia 28 mai 2013 à 8:09 #

    De beaux livres à lire en commun. Il y en a beaucoup que j'ai déjà lu. Moi-même j'ai rejoint Titine pour un livre de Kate Summerscale et je propose si ça te dit : la dame du manoir de wilfled de Ann Brontë, deux livres que je ne connais pas.je te rejoindrai bien pour une chambre à soi de Woolf mais il faudrait que ce soit plutôt en fin du mois (car j'ai trop de lectures avant)

  2. Alexandra Bourdin 29 mai 2013 à 9:47 #

    Je ne connais pas du tout Kate Summerscale et "L’affaire de Road Hill House". Est-ce tu sais quand sera cette LC ?Je veux bien te suivre pour "La dame du manoir de Wilfred" d'Anne Brontë. J'avais plus en tête "Agnès Grey" parce que je l'ai à la maison mais c'est du pareil au même. Pour quand environ ? :)Pas de problème pour "Une chambre à soi" en fin de mois.

  3. claudialucia 29 mai 2013 à 5:48 #

    Je suis heureuse de faire ses LC avec toi, en même temps que je découvre ton blog.J'ai trouvé des dates de LC chez LOu : http://www.myloubook.com/archive/2013/05/27/le-mois-anglais-arrive.html#commentsPour le livre de Summerscale c'est le 27 juin : L'affaire de Road Hill House de Kate Summerscale pour Lou, Miss Léo, Lisou, Valou, Adalana, Syl et Titine pour "La dame du manoir de Wilfred" d'Anne Brontë. (j'ai déjà lu Agnès grey) est-ce que ça te conviendraitpour le 20Juin?J'ai vu que c'était le 15 Juin qu'avait lieu la lecture de Woolf au choix. On pourrait s'aligner sur cette date pour une chambre à soi?

  4. Alexandra Bourdin 29 mai 2013 à 9:57 #

    Le 20 pour Anne Brontê et le 15 pour Virginia Woolf, ça me va ! Je vais réfléchir pour Kate Summerscale, je ne sais aps si j'aurais le temps. Ravie aussi de faire ces LC avec toi et que mon blog te plaise.🙂

  5. Emma 30 mai 2013 à 5:35 #

    J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ton programme, aussi bien littéraire que cinématographique et sériel, et je suis très curieuse de découvrir le blog culinaire que tu nous indiques, pour les petits détails historiques en introduction des recettes : très original et intéressant comme concept.Il me tarde de découvrir tes billets car je suis certaine qu'ils seront passionnants et très bien rédigés. Je vais découvrir beaucoup d'auteurs et de romans grâce à toi et je m'en réjouis car me familiariser avec la littérature anglaise faisait partie de mes résolutions littéraires pour 2013 : j'ai déjà le carnet en main !Nous avons "Les Confessions…" en commun, et comme je compte lire "Northanger Abbey", je regarderai également l'adaptation.J'ai visionné "Nord et Sud" en début de mois et j'ai adoré ! Un très bon achat que j'ai fait là car je compte bien relancer les quatre épisodes tout bientôt ! Mais avant cela : la découverte de "Parade's End", immanquable.Vivement le lancement de ce mois anglais qui s'annonce d'une grande richesse et promet de jolis moments, rencontres, complicité, découvertes,…Je te souhaite d'excellentes lectures et de très jolis moments tout au long de ce mois de juin.Bonne soirée Alexandra🙂

  6. Alexandra Bourdin 30 mai 2013 à 9:50 #

    Le Boudoir de Méloë que je cite est un blog littéraire spécialisé autour de l'univers de Sherlock Holmes mais c'est vrai que sa page "anglophile" et particulièrement les recettes qu'elle propose, tout ça est vraiment super !Vivement le jour J du mois anglais pour pouvoir découvrir des tas de choses ! Le mois de juin va être rempli ! Bonne soirée à toi, Emma !😀 (ou plutôt bonne nuit vu l’heure ^^)

  7. Filipa 1 juin 2013 à 10:22 #

    La pièce de John Ford est fabuleuse. Tragiquement fabuleuse même. Excellent choix ! J'ai aussi Labyrinthe dans ma bibliothèque, mais je ne pense pas que j'aurais le temps de le lire pour le mois anglais. Par contre, le Conrad en fera sans aucun doute partie ! Pour les expos, il y a aussi l'Expo Titanic qui peut être très sympa ! (enfin, si on aime l'histoire et qu'on veut juste admirer des beaux objets de l'époque…). Très bon mois anglais😀

  8. Karine:) 1 juin 2013 à 4:43 #

    Wow, quel programme! J'en ai tout un aussi mais je me demande comment je vais faire pour m'y tenir! BOn mois anglais!

  9. Alexandra Bourdin 1 juin 2013 à 4:54 #

    @Filipa : J'ai très hâte de lire "Labyrinthe"! J'ai déjà vu son adaptation mais comme tout ne peut pas être adapté et que c'est une histoire assez complexe, rien ne vaut le roman pour ça !J'espère voir l'expo sur le Titanic. Elle a l'air passionnante.Bon mois anglais ! :D@Karine:) : Pareil, je doute de pouvoir lire tout mais au moins, ce n'est pas les idées qui manquent ! Bon mois anglais à toi aussi !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :