Le Tag des 11 choses

5 Août

Mur tagué vu à Paris

Je n’ai pas du tout l’habitude des tags, ces petits questionnaires entre copines blogueuses bien sympathiques qui fleurissent toute l’année mais surtout, c’est bien normal, cet été. Le Chat du Cheshire m’a proposée de me prêter au jeu du tag des 11 choses. Préparez-vous à en savoir onze plus sur moi !

Règlement :

– Poster les règles du tag sur sa page
– Décrire onze choses à propos de soi
– Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
– Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs
– Prévenir les onze personnes qu’on a taguées.

Onze choses à propos de moi :

9 (Christopher Eccleston)

  1. Je n’aime pas parler de moi. Oui, je sais, c’est un peu paradoxal pour un tag supposé fait pour parler de soi. Pas forcément par pudeur ou par timidité, c’est juste une habitude prise depuis très jeune et c’est resté. Résultat, je suis très à l’écoute des autres, des hauts et des bas des gens à défaut de parler des miens. Mais, ça ne m’empêche pas de me révéler autrement à travers ce que j’aime lire ou voir, Et, après tout, c’est plus intelligent et constructif ! Et, d’ailleurs, c’est la raison d’être de ce blog.

    Guy de Gisborne

  2. Concernant mes habitudes de lecture,  je n’arrive pas comme certains à sauter des passages ennuyeux (comme certaines descriptions à rallonge à la Zola), je préfère passer un mauvais quart d’heure plutôt que de rater un passage qui pourrait sauver tout le reste. C’est une attitude purement optimiste, « généreuse », de croire que la suite sera meilleure. Ça va avec mon habitude de toujours voir du bon chez les gens, même les plus exécrables apparemment. Qualité indispensable aussi quand on admire des personnages « méchants » by the way !

    The Seer dans Once Upon a Time

  3. J’ai une phobie : devenir aveugle, ce qui n’est pas sans lien avec ma passion pour la lecture. Il faut dire que j’ai une maladie rare aux yeux depuis l’adolescence et que je suis passée deux fois à deux doigts de le devenir. Il me reste trop de livres à lire dans ma PAL pour devenir aveugle ! Mais, au moins, ça me ferait investir dans quelques livres-audios !

    I’m not a princess, I’m a Khaelessi !

  4. Çà ne m’a jamais dérangée de regarder une adaptation avant de lire un livre ! Certains résistent dur comme fer avant d’en regarder mais, moi, ça m’inspire plutôt ! J’aime être habitée par le jeu d’un bon acteur pendant ma lecture (lire North & South en pensant à Richard Armitage, ça n’a pas de prix !). Après tout, c’est comme ça que j’ai découvert le SdA ou Game of thrones, comment cracher sur les adaptations après ça ?

    Logan Mountstuart dans Any Human Heart

  5. Un jour, j’aurais le temps non seulement de lire tous les livres que je veux lire mais aussi d’écrire tous ceux que je rêve !

    Mes lectures au quotidien

  6. Depuis que je suis rentrée en prépa, je ne peux rien lire sans avoir un crayon de papier en main. Vieille habitude d’élève studieuse qui me sert bien pour préparer mes billets en repérant les meilleurs passages à citer avec une accolade ! Et, en plus, c’est drôlement pratique quand on n’a pas de marques-pages sous la main ! Hop, impossible de perdre sa page !

    Lire partout, surtout dans le train

  7. Je fais partie de ces gens qui peuvent lire absolument partout, surtout dans les transports. Par semaine, toute l’année, je prends beaucoup le train alors j’en profite pour lire le plus possible quand je ne suis pas trop fatiguée. Avez-vous remarqué que très peu lisent en public ? Pourtant, c’est comme ça que j’ai pu discuter avec de parfaits inconnus de littérature ! Et, lire, c’est plus sociable que de téléphoner ou de faire l’idiot avec son précieux portable quand le son des touches n’est pas en mode silencieux  !                                                                                                              
  8.  Pourquoi m’obstiner à acheter des livres compulsivement alors que j’ai des piles et des piles de livres encore non lus ? Peut-être pour avoir un jour une bibliothèque digne de La Belle et la Bête ! Si c »est pour la bonne cause alors je vais continuer à en acheter autant !

    50 Nuances de Grey, le livre que je ne lirai jamais !

  9. J’ai du mal avec certains genres littéraires contemporains : la bit-lit, chick-lit, etc. Rien que de voir les couvertures vulgaires de certains tomes me donnent des hauts le coeur !         !

    Kyo Soma, Tohru Honda & Yuki Soma dans Fruit Basket

  10. Çà ne veut pas dire que j’évite tous les genres nouveaux : j’ai lu dans mon adolescence quelques mangas comme Fruit Basket et j’aimerai en lire plus souvent ! Ainsi que les comics et les BD !

    Challenge « Littérature du Commonwealth »

  11. J’aime lire hors des sentiers battus même si j’aime revenir à mes premiers amours : la littérature anglaise ! C’est pourquoi j’aime me lancer des défis comme organiser mon propre challenge sur la culture et la littérature du Commonwealth. Une façon d’aborder différemment  la littérature anglophone ! Rejoignez-moi si ça vous amuse !

Les questions du Chat du Cheshire:

– Dans quel livre auriez-vous préféré vivre ?
f7abc-edwardrochestertobystephensjaneeyre2006

Edward Rochester (Toby Stephens)

Comme, j’aurais aimé vivre au XIXe mais sans être non plus une mendiante, je dirais à Thornfield Hall dans Jane Eyre. Vivre l’amour avec Toby Stephens tout en enseignant des choses sensées à une Little Parisienne, rencontrer un aristocrate déguisé en bohémienne et frisonner face aux mystères du manoir tout en échappant de peu à un incendie, ça, c’est la vraie vie !
– Votre dernier coup de cœur ? (En livres, films, séries, musiques…)

11 (Matt Smith) & Clara (Jenna-Louise Coleman)

La saison 7 de Doctor Who que j »ai vu il y a quelques jours m’a vraiment emballée après la déception qu’a été la saison 6 pour moi. J’adore sa nouvelle compagne même si les Pond me manquent et le finale est le meilleur depuis quelques années !
Spooks sinon grâce à Matthew MacFadyen, Rupert Penry Jones, Hermione Norris et Richard Armitage. Je n’ai jamais été une grande fan des séries ou des films d »espionnage mais la BBC a réussi à donner à ces spooks un visage humain.
Sinon, None but You et For You Alon de Susan Kaye, une réécriture de Persuasion du point de vue du capitaine Wentworth est une merveille !
– Le premier livre dont vous vous souvenez ?

Le monde délirant d’Ally de Karen McCombie

Je crois qu ma 1e lecture a été une séries de courts romans pour ado mais dont je garde un très bon souvenir, Le monde délirant d’Ally de Karen McCombie. C’est l’histoire d »une jeune fille, Alexandra (on voit tout de suite pourquoi ces livres m’ont marqués), un peu garçon manqué, dans une famille aussi haute en couleur qu’elle !

– Ton couple préféré ?
62673-richardarmitagenorthandsouthbbc

John Thornton (Richard Armitage) & Margaret Hale (Daniela Denby-Ashe)

Comme j’ai revu hier et avant-hier North & South, je suis forcément influencée à répondre John Thornton et Margaret Hale. J’aime l’évolution de leur relation, je la trouve réelle, passionnée et enrichissante. Chacun apprend à se défaire de ses préjugés et à enfin se voir l’un l’autre tels qu’ils sont et non tels qu’ils s’attendent être. Et la scène de l’émeute est juste fantastique !
– Ton idéal masculin et/ou féminin dans la littérature ?

Le capitaine Wentworth (Ruprt Penry-Jones)

10628-pride-prejudice-bbc-jennifer-ehle-elisabeth-bennet

Elizabeth Bennet (Jennifer Ehle)

– Le livre que vous êtes en train de lire actuellement ?
Je relis Richard III de Shakespeare et Visages noyés de Janet Frame !

Richard III (Ian McKellen)

– As-tu une page Facebook ?
Indeed ! C’est La Bouteille à la Mer !
– Que regarde-tu actuellement comme séries ?
La saison 8 de Spooks et je revois l’ère Matt Smitt avec la saison 5 ! J’ai vu aussi récemment un super sitcom Threesome avec Emun Elliott (The Paradise, Labyrinth), Stephen Wight (The Paradise, Little Dorrit, Being Human) & Amy Huberman. Elle est disponible sur Dailymotion !

Emun Elliott (Richie Valentine), Amy Huberman (Alice) & &&& Stephen Wight (Mitch) dans Threesome

– Quels auteurs as-tu rencontrés ?
Aucun pour l’instant, il faut dire que je ne suis pas encore une habituée des salons du livre et autres festivals mais j’adorerai rencontrer G.R.R Martin ou Ken Follett !
– Ta dernière déception littéraire ?
Captain Wentworth’s Diary d’Amanda Grange. Cette réécriture n’a pas le souffle des romans de Susan Kaye. Pourtant, il va bientôt sortir chez Milady alors que les Susan Kaye restent intraduits en français. Monde cruel !
– Les livres dont tu attends avec impatience ?
The Winds of Winter, grands dieux ! G.R.R Martin, hurry up ! Ça urge !
Voici mes questions pour les prochaines taguées :
  1. Dans quel monde imaginaire voudrais-tu vivre ?
  2. Imagine un repas de la mort qui tue avec cinq écrivains, vivants ou trépassés.
  3. Même question mais avec cinq personnages de fiction.
  4. Quel roman aurais-tu aimé écrire ?
  5. Choisis ton poème préféré.
  6. Fuck, Marry, Kill Game : Avec quels personnages ferais-tu ces 3 choses ?
  7. Quelle est la meilleure/pire adaptation littéraire selon toi ? 
  8. Quel serait le parfait casting de ton roman préféré ? 
  9. Quel auteur (vivant ou mort) aurais-tu ou aimerais-tu rencontré ?
  10. Choisis un personnage. Quelle musique s’accorderait-elle le mieux avec lui ? 
  11. Quelle fin de roman aimerais-tu réécrire ?

Voici mes victimes : Alacris, Jamestine, Matilda, Adeline, La Lyre, Emma, Méloê, Dawn, Fanny, Titine & Purple ! N’oubliez pas de poster en commentaire vos liens pour que j’aille vous lire !

Le tag d’Alacris
Le tag de Jamestine
Le tag de La Lyre
Le tag de Dawn
Le tag de Titine

26 Réponses to “Le Tag des 11 choses”

  1. Aunbrey 5 août 2013 à 8:46 #

    Le point quatre, mamamia !
    Pour un de mes cours de licence, je devais lire North & South (‘fin, c’était parmi une longue liste de livres proposés) mais j’avais un peu peur de me lancer parce que je n’avais jamais vraiment lu un livre en anglais auparavant, quelques fictions et quelques articles de journaux seulement. J’étais, de ce fait, bien contente de pouvoir voir la mini-série avant de commencer ma lecture. Ça m’a permis de ne pas m’attarder bêtement sur le vocabulaire que je ne comprenais pas pour me concentrer surtout sur le sens global, comme je connaissais déjà l’histoire, j’ai pu pleinement profiter de ma lecture (et imaginer les traits de Richard Armitage durant sa lecture à chaque mention de Thornton, ça n’a pas de prix !)
    Par contre, la semaine dernière, j’ai (enfin) lu Raison et Sentiments de Jane Austen et même si je fus loin d’être déçue, ma lecture fut sans surprise. La série de la BBC est tellement bien faite et bien adaptée qu’il y a très peu d’éléments que je ne connaissais pas. Comme déjà dit, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture mais j’aurais aimé tout découvrir, avec de « vraies » premières impressions si je puis dire. C’est pour cette raison que je préfère lire d’abord et regarder ensuite, parce que je ressens plus d’émotions à la lecture qu’au visionnage (après, c’est peut-être moi qui suis juste étrange).

    J’aime beaucoup les questions que tu as posées🙂 (et aussi, j’adoooore en apprendre plus sur les blogueuses littéraires que je suis ~) (c’est mal, je sais XD)

    • Alexandra Bourdin 5 août 2013 à 9:01 #

      Tu avais vu quelle adaptation de Raison & Sentiments ? C’est vraiment pas mon Austen préféré à la base alors ça ne m’étonne pas que tu t’es sentie lésée. Dommage que tu n’ais pas de blog (je crois xD), j’aurais été curieuse de lire tes réponses à mon questionnaire😀

      • Aunbrey 5 août 2013 à 9:54 #

        La version de 2008 de Raison et Sentiments. Bah, je l’ai bien aimé mais il m’a manqué ce sentiment de réelle découverte ^^’
        Non, je n’ai pas de blog. Comme je poste déjà mes reviews sur trois sites différents (goodreads, senscritique & booknode), avoir un blog en plus me semble un peu trop ^^’

  2. denis 5 août 2013 à 9:25 #

    Très bien répondu à ces questions pas souvent faciles et on sent ton optimisme tout au long
    lire dans les transports en commun, oui, je l’ai souvent pratiqué avec bonheur car on lit en regardant les autres, on sort de son isolement de lecteur (idem dans tout lieu public)

    • Alexandra Bourdin 6 août 2013 à 5:30 #

      Je suis d’un naturel optimiste, tu m’as bien cerné🙂 Je ne vois pas ce que je pouvais faire d’autre dans les transports à part lire. Autant s’occuper intelligemment🙂

  3. maggie 5 août 2013 à 9:45 #

    Moi aussi, je suis en train de regarder toute les saisons avec M. smith ! J’adore !

    • Alexandra Bourdin 6 août 2013 à 5:34 #

      J’ai mis du temps à l’apprécier et maintenant, il me manque déjà ! J’ai passé toute la saison 7 en mode nostalgie xD

  4. Le Chat du Cheshire 5 août 2013 à 11:56 #

    Merci d’avoir répondu si vite à mon petit tag, j’ai adorée te lire🙂 !
    J’adore également tes images😀 ! Spécialement Doctor Who, Richard Armitage, Jane Eyre… Etrange, n’est-ce pas😉 ?
    Je suis très attirée par la série MI-5/Spooks, j’ai la saison 1 à regarder, et j’au hâte🙂

    • Alexandra Bourdin 6 août 2013 à 5:36 #

      Merci encore d’avoir pensé à moi, j’ai pris autant de plaisir à y répondre😀 Je ne peux te conseiller Spooks, fonce !😀

  5. Matilda 6 août 2013 à 9:39 #

    Déjà j’aime beaucoup la photo du tag en haut de l’article🙂

    Sinon c’est chouette d’apprendre à te connaître comme ça et comme toi j’ai un peu – beaucoup – la nausée devant certaines couvertures « romances ».
    Je répondrais au tag dans les prochains jours, merci d’avoir pensé à moi🙂

    • Alexandra Bourdin 6 août 2013 à 5:40 #

      D’habitude, je n’aime pas trop les tags (sur les murs ^^), mais celui-là m’a scotché quand je l’ai vu! C »est vraiment de l’art.

      Ravie que mes réponses t’aient plu ! J’ai hâte de te lire mais prends ton temps.😀

  6. Alacris 6 août 2013 à 5:38 #

    Avant toute chose, super cools, les photos et gifs qui illustrent ton article ! On sent que tu as dû traîner sur Tumblr xD (le gif sur Christopher Eccleston est juste excellent, parfait pour commencer le tag, je n’arrête pas de rigoler devant !)

    Déjà, merci beaucoup de m’avoir taguée n_n je vais être absolument incapable de taguer 11 personnes en retour en revanche (donc je ne respecterai pas les règles !), je connais encore peu de monde sur la blogo, et tu as déjà tagué Jamestine et Matilda qui sont deux des rares personnes que je peux en général taguer ;_; cruel destin !

    Être à l’écoute des autres, c’est cool :p . Moi non plus je n’arrive pas à sauter les passages typiquement chiants ou inintéressants dans un bouquin, pareil, je me dis toujours qu’il y aura une phrase au milieu des 50 pages qui va sauver le reste ! Mais c’est bien d’être indulgent aussi ^_^
    Ca doit être assez flippant de vivre avec la crainte de pouvoir devenir aveugle à tout moment:/ en effet y’a les livres audio maintenant donc tu tombes à la bonne époque, c’est possible de trouver des solutions pour lire (et même pour écrire d’ailleurs, avec les logiciels qui convertissent en écriture ce qu’on prononce à voix haute, même si ça reste encore très largement à perfectionner), mais la vue est tout de même le sens sur lequel on se repose le plus, et ne pas pouvoir admirer un paysage, un tableau, une personne, c’est vraiment dommage.
    Ahhh, la fameuse manie de lire un livre avec un crayon dans la main, j’ai du mal à m’en défaire aussi u_u j’ai essayé, mais je me mets à corner une page sur deux et une fois que j’ai fini le bouquin, il ne ressemble plus à rien T__T donc j’en suis revenue à l’éternel crayon…
    Je t’envie d’arriver à lire dans les transports ! Parfois j’y arrive, mais pas tout le temps… enfin, il faut avoir un trajet assez long aussi, car pour ma part je change plusieurs fois de métro avec quelque chose comme deux ou trois stations sur chaque ligne et ça, ça ne laisse guère le temps d’ouvrir son livre et de se plonger dedans.
    J’ai du mal avec la bit-lick et la chick-lit aussi (en fait non, je n’ai pas de mal avec, mes relations avec sont inexistantes et je veux qu’elles continuent à l’être !), et jamais je ne lirai Fifty Shades (ou alors juste une page, avec des amis, histoire de bien rigoler).

    Tu me fais penser qu’il faut vraiment que je regarde le final de la saison 7 de DW ! Il paraît qu’il est génial… contrairement à toi j’ai été déçue par la saison 7 (même si j’aime bien la nouvelle compagne, c’est plutôt un sentiment général et diffus), du coup j’ai eu la flemme de regarder le dernier épisode mais je ne vais pas tarder à le faire ^^.

    Les questions que tu nous a concoctées sont vachement cools en tout cas ! Je pense y répondre demain, là je consacre une heure ou deux à rattraper mon retard sur les blogs que je suis (fichtre, c’est que ça prend du temps !), et je n’en suis pas encore à ramener mon ordi sur la plage donc forcément, ça laisse peu de créneau horaire pour traîner sur la blogo, huhuhu.

  7. lalyre 7 août 2013 à 1:28 #

    Merci pour ce tag! Je me suis pliée à l’exercice, billet dans deux jours! Bises!

  8. Le Chat du Cheshire 8 août 2013 à 12:54 #

    (Au fait, j’ai rencontré Ken Follett😀 !!)

    • Alexandra Bourdin 8 août 2013 à 1:29 #

      Oui, j’ai pensé justement à toi quand j’ai écrit ça😀

      • Le Chat du Cheshire 8 août 2013 à 10:53 #

        L’avantage de Paris : c’est une ville qui bouge bien à ce niveau😉

      • Alexandra Bourdin 8 août 2013 à 11:05 #

        J’y étudie sans y vivre, je rate des choses.😦 Tu l’as vu à un salon ?

      • Le Chat du Cheshire 8 août 2013 à 11:15 #

        Il a fait une rencontre dans un Virgin, j’ai sauté sur l’occasion🙂 !
        On se croisera peut-être un jour à Paris😉

      • Alexandra Bourdin 8 août 2013 à 11:35 #

        Je déménage à Lyon à la rentrée. xD Mais quand je reviendrais pour les vacances, pourquoi pas ! Ou au salon du livre😀

  9. Jamestine 8 août 2013 à 4:27 #

    Hey ! voici le lien de mon Tag ^^. J’ai enfin fini :Dhttp://thejamestinediaries.hautetfort.com/archive/2013/08/06/le-tag-des-11-choses-5136243.html
    Je file lire tes réponses du coup😉

  10. Alison Mossharty 14 août 2013 à 3:05 #

    très sympa ton tag !!
    (J’adore littéralement le tshirt de la gamine « I’m not a princess, I’m a Khaleesi » excellent =D )

  11. Les Découvertes de Dawn 15 août 2013 à 8:39 #

    Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin répondu à ton tag😉
    http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/2013/08/15/le-tag-des-11-choses-2eme/

  12. Méloë 18 août 2013 à 10:02 #

    J’ai enfin pris le temps de venir lire le tag en question🙂 J’y ai répondu il y a quelques mois, donc techniquement, je t’avoue que je ne me sens pas hyper motivée pour recommencer. A moins que je trouve un moyen, comme tu le suggérais, de l’adapter en mode Sherlock Holmes, histoire d’avoir quelque chose de neuf à raconter… Mais je ne te garantis rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :