Rendez-vous sur « Gender Studies & Féminisme »

13 Août

Petit excursus pour vous parler de mon coup de tête du moment ! J’ai ouvert un second blog, Gender Studies & Féminisme ! Pas du tout parce que La Bouteille à la Mer ne me plait  plus, car, au contraire, je suis parfaitement comblée. Non, c’est pour trouver a room of one’s own à ma passion pour la philosophie, comme un dernier hommage avant de la quitter en partie pour étudier en Lettres l’an prochain en M1 de Littérature comparée à Lyon II.

Comme son nom l’indique, il va y être question des théories du genre mais surtout de Virginia Woolf car je compte l’étudier l’an prochain le temps d’un mémoire sur son rapport au genre dans ses œuvres de jeunesse (Nuit et Jour et La traversée des apparences) et dans ses essais dits féministes comme Une chambre à soi.

J’espère que mon travail de vulgarisation du genre et du féminisme de Virginia Woolf vous plaira autant que La Bouteille à la Mer

Gender Studies & Féminisme est même sur Facebook !

6 Réponses to “Rendez-vous sur « Gender Studies & Féminisme »”

  1. denis 13 août 2013 à 9:36 #

    le féminisme sous le regard d’un homme, ce sera intéressant pour moi, surtout que ce era en lien avec la littérature

  2. Lili 13 août 2013 à 11:03 #

    Génial ! J’ai moi aussi fait mon mémoire de M1 en littérature comparée (à Lyon III héhé) sur Virginia Woolf (entre autres) et son rapport à la mort. Un sujet aussi fortement philosophique. Autant dire qu’aux vues de tous nos points communs, je suivrai avec plaisir ton nouveau blog de recherche !
    Pour ma part, je reprends cette année une année de M2 après plusieurs années d’interruption mais mon sujet de recherche a changé : je vais travailler sur la littérature amérindienne. Mais toujours en littérature comparée !
    Bonne soirée Alexandra !¨¨*

  3. Alacris 16 août 2013 à 6:54 #

    Je cours voir ça🙂 j’ai déjà liké la page pour être au courant des news, bien évidemment, mais pour l’instant je n’avais pas encore eu le temps de m’aventurer dessus, j’y file !😉 ça promet de belles réflexions, et j’aime beaucoup ce thème… qui m’obsède depuis que j’ai lu A room of one’s own x’) j’étais déjà féministe avant, mais depuis, c’est pire ! Cette lecture a été une grosse révélation à ce niveau-là.

    • Alexandra Bourdin 16 août 2013 à 6:59 #

      Pareil ! L’essai de Woolf est vraiment une claque, on ne peut pas après ça ne pas se sentir féministe si on ne l’était pas déjà un peu dans l’âge (comme moi aussi). Pour l’instant, il n’ya pas grand chiose sur GS&F mais un article sur un hors -série du Point spécial genre est en cours de rédaction🙂

  4. Marion 18 août 2013 à 1:25 #

    Un joli projet !

Laisser un commentaire

