La rédactrice


 

[Entre juin 2013 et février 2015…] Derrière La Bouteille à la Mer,  il y a une ancienne étudiante en philosophie, formée en khâgne littéraire à Versailles, et désormais reconvertie en M1 de Littérature comparée à l’université Lumière Lyon 2. Depuis 2011, soit la fin de mes années de prépa, je tiens ce blog qui m’a permis de garder une attache avec ma passion pour la littérature et la culture surtout anglo-saxonne et aussi russe.  Mais, fatiguée par l’enseignent universitaire de la philosophie, je me suis rendue compte que La Bouteille à la Mer m’avait aidé à vraiment trouver ma voie, et donc à me reconvertir en Lettres modernes en 2013.

Parallèlement à mon année de recherche en littérature comparée, j’ai ouvert un second blog consacré à l’auteur principal de mon mémoire : Virginia Stephen Woolfencore partiellement en construction mais qui devrait aboutir à la fin de mes deux années de recherche à un site complet et documenté sur Virginia Woolf et son actualité. Mon mémoire de M1 a été consacré au genre des biographies fictives (« biofictions » ou « fictions biographiques » dans le jargon) dans une étude comparée de Flush (1933) de Virginia Woolf, la biographie de la poétesse Elizabeth Barrett Browning du point de vue de son chien Flush, et Rimbaud le fils (1991) de Pierre Michon. Mon mémoire M2 portera toujours sur le biographique et ces deux œuvres, s’y ajoutant dans une étude des « vies en miroir » Nuit et Jour (1919) de Virginia Woolf et Les Onze (2009) de Pierre Michon.

Si Virginia Woolf est un peu un phare pour moi, je suis aussi très adepte de littérature et de culture néo-victorienne comme l’univers de Michel Faber mais aussi tout ce qui se rapproche du XIXe siècle sous forme de lecture d’auteurs victorien(ne)s ou de visionnages. Depuis que j’ai découvert Jane Austen, les sœurs Bronté ou encore Elizabeth Gaskell plus récemment avant North & South que j’ai dévoré en anglais après avoir vu son adaptation, je lis principalement que de la littérature anglo-américaine. Avec la langue de Shakespeare ainsi mis en avant, le Barde himself ne pouvait pas ne pas avoir sa place sur La Bouteille à la Mer. C’est un penchant que j’ai essayé de limiter en variant mes lectures grâce à ce blog mais je ne suis pas non plus à plaindre.

Tenir un blog permet non seulement de varier ses lectures mais aussi de découvrir des genres qu’on n’avait pas l’habitude de lire comme les polars. Je pense surtout à un grand classique Le grand Sommeil de Raymond Chandler ou à G.K. Chesterton ou encore P.D. James.

Si la littérature prend une part majeure sur ce blog, le cinéma et surtout les séries ou les period drama sont très valorisés dans ma façon de bloguer. Le lien avec la littérature n’est jamais vraiment perdu, chroniquant souvent des adaptations comme celle de Jane Eyre (2006), d’Any Human Heart de William Boyd ou encore Little Dorrit de Dickens. On dirait presque que j’ai des actions chez la BBC tellement je chronique leurs bébés mais, je vous jure que non.

Avec ce blog, je touche aussi à l’actualité culturelle. J’aime beaucoup le monde du théâtre, très vivant à Lyon, la vie culturelle là-bas est très riche en témoignent la venue du Festival de Caves auquel j’ai assisté à une représentation ou encore le projet d’une troupe semi-professionnelle d’amis le Théâtre d’Ishtar qui ont mis en scène entre autres pièces Les Femmes savantes de Molière en une comédie musicale transposée dans l’Amérique des années 60 ou encore Roméo & Juliet – Twisted Lovers adapté de William Shakespeare, mêlant toujours mise en scène dramatique, interprétations et interludes musicaux qui rendent la pièce encore plus actuelle et vivante. Le résultat est phénoménal et je suis heureuse d’y avoir participer à ma manière.

Même après 3 ans d’ancienneté, ce blog reste encore à améliorer. J’ai beaucoup de projets inachevés ou laissés de coté à cause de mes études comme mon rendez-vous normalement) mensuel Un mois, un extrait ou un challenge consacré à la Littérature du Commonwealth que j’ai lancé l’été dernier et qui devrait continuer encore un an, faute d’avoir pu en profiter moi-même. J’ai aussi inauguré en septembre dernier un système d’interview « Rendez-vous en terre littéraire/musicale/culturelle inconnue ». Pour l’instant, je n’ai pu qu’interviewer une association étudiante de Lyon 2 « Le litterarium » mais j’espère que ces interviews se poursuivront l’an prochain. Si d’ailleurs vous êtes un acteur culturel et que vous souhaitez que vos projets soient mis en avant sur ce blog, n’hésitez pas à me contacter;

Si vous vous retrouvez dans mes passions, c’est que vous ne vous êtes pas perdu en vous retrouvant sur mon blog et, je l’espère, que vous ne perdrez pas votre temps…

Contact

 

Une question ?  Une suggestion ? Une Beuglante ?

 

Contacter l’auteur par voie courriel : bottleinasea@gmail.com

Ou sur des réseaux sociaux bien connus : Facebook ou Twitter

14 Réponses to “La rédactrice”

  1. Heide 31 août 2013 à 6:09 #

    Ravie de découvrir ton blog et de te compter parmi nous pour les Lundis philo ! Je me suis abonnée pour te suivre régulièrement et j’ai hâte d’échanger autour de nos lectures.😉

    • Alexandra Bourdin 1 septembre 2013 à 1:16 #

      Merci Heide d’être passée ! Je vais essayer de vous suivre le mieux possible pour les lundis philo. Merci pour ce super rendez-vous.😀

  2. Marion - Le Monde des Loups 3 septembre 2013 à 2:43 #

    Bonjour,
    J’ai nominé votre blog pour « The Versatile Blogger Award »
    http://lemondedesloups.wordpress.com/2013/09/04/theversatilebloggeraward/
    (Article mis en ligne pour mercredi 4 septembre, donc indisponible pour le moment)
    A vous de voir si vous vous prêtez ou non au jeu😉
    Bonne fin d’après-midi,
    Marion

    • Alexandra Bourdin 3 septembre 2013 à 5:35 #

      Je me prête au jeu avec plaisir ! Hâte de lire votre article demain !
      Bonne fin d’après-midi !

  3. adestine 3 septembre 2013 à 8:58 #

    Je viens de découvrir ton blog ! et je me retrouve totalement dedans et dans l’esprit ( doctor who addict aussi ^^) ! j’ai hâte de lire plus de tes avis🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :