Happy Birthday King Richard Armitage !

22 Août
richarda

Richard Armitage

Petit excursus de pur fangirling aujourd’hui, vous m’excuserez d’être une faible femme, je l’espère. Il faut dire, que le 22 août n’est pas un jour ordinaire et même les doodles de Google s’y mettent en célébrant la naissance en 1862 de Claude Debussy, un compositeur  que j’adore et qui a inspiré le roman Sépulcre de Kate Mosse qui figure tout en haut dans l’ordre de préférence de ma PAL.

richard_armitage

Guy de Gisborne dans Robin Hood

Mais, aujourd’hui pour l’Armitage’s Army, le 22 août, c’est un peu notre fête internationale. Sur Tumblr, sur Youtube, sur les réseaux sociaux et même sur mon blog, personne ne pourra ignorer que c’est l’anniversaire de Richard Armitage qui fête ses 42 ans. Peut-être qu’on aura droit comme très régulièrement, à une lettre pour remercier ses fangirls d’amour des cadeaux awkward qu’il va recevoir (comme des caleçons à l’effigie de ses personnages principaux en plein milieu du paquet ! Ahem.) et peut-être que certaines donneront un petit quelque chose aux associations caritatives qu’il soutient au lieu d’envoyer ce genre de choses comme il le recommande.

Richard imitant son cheval dans The Hobbit

Il fallait bien que je paye ma dette à cet homme merveilleux, qui m’a beaucoup inspiré depuis que j’ai rencontré Guy de Gisborne qui a réveillé des choses inavouées. Et comme il ne se contente pas d’avoir joué un rôle splendide mais des personnages tous plus passionnants, troublants et torturés les uns que les autres (de John Thornton dans North & South à Lucas North dans Spooks en passant par Thorin, notre Roi sous la Montagne à tous !), je ne pouvais pas faire comme si ce jour était comme les autres.

« The leader of our Compagny…. Thorin Oakenshield »

Déjà, pour rendre hommage à la voix grave et profonde de ce cher natif de Leicester, avec ma future coloc lyonnaise, nous allons chanter une cover de The Misty Mountains pour un petit événement, je l’espère  le début d’une charmante expérience musicale de la Venetian Sisterhood.

richard_armitage__king_richard_iii

King Richard Armitage

Mais pour moi, pour fêter dignement un 22 août je ne peux pas ne pas parler de Richard III. Pour Richard, j’ai relu en guise de préparation la pièce de Shakespeare Richard III, absolument fabuleuse (même si elle amplifie encore plus la propagande anti-Richard III en en faisant un pseudo monstre  sanguinaire) et j’avais oublié à quel point les malédictions étaient délicieuses grâce à la reine Margaret. Bref, comptez-y, je compte bien vous en reparler.

Il faut dire que le lien qui unie Richard de Gloucester et Richard Armitage est étrange. Richard a hérité de son père une fascination pour ce personnage, pour me la transmettre car il faut savoir qu’étant né le même jour que la défaite de Bosworth où est mort Richard III, l’acteur en a hérite le prénom en en voulant pendant un temps à son cher papa de l’avoir appelé d’après un tel monstre ! Mais, tel le monstre du Docteur Frankenstein, Richard III est plus humain qu’il n’y parait.

Reconstitution faciale de Richard III, d'après le crâne et les ossements du roi retrouvés en 2013.

Reconstitution faciale de Richard III, d’après le crâne et les ossements du roi retrouvés en 2013.

Mais, je ne pouvais pas en rester là. Il fallait que je donne un peu plus de moi-même  et donc, il fallait que ça passe par l’écriture. J’ai écrit cette nuit  un poème, terminé à mon réveil pour justement explorer ce lien spirituel, presque anachronique, qui unie un homme mort, célèbre pour sa supposée vilenie, avec un homme de chair et  d’os, bien vivant, et connu pour son humilité et sa générosité mais qui s’est aussi illustré en jouant un nombre considérables d’âmes tourmentées. Vu que sa fascination pour le mal vient de Richard III et de Macbeth, je m’en suis d’autant plus inspirée pour écrire ce poème sans prétention mais qui, je pense, va me tenir à coeur un bon bout de temps en attendant d’écrire, qui sait, quelque chose de plus ambitieux sur Richard III.

richard

Guy de Gisborne in the shadow

 

[RICHARD’S SHADOWS]

Par A.E.B.

 

For Richard Armitage.

 

Pourquoi Richard ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi cet homme ?

Moi, l’ombre d’un mort, portée d’amour infinie, 

Je suis le glas banni de félonie, en somme,

Hantant le monde, temps perdu, silence honni.

 

Je cherche un homme, masqué,  en sang, né pour aimer…

Car Vengeance & Expiation, ses indomptées

Maîtresses, me poursuivent, fiévreuses, furieuses de jouir

Et que l’alter ego perpétue l’art de nuire…

 

Je suis le sans-nom, l’anonyme ermitage

Sans attaches, j’erre masqué d’innombrables personnages, 

Suis-je Richard  ? Suis-je son autre ? Suis-je anachronique ? 

Je défie les Ténèbres, l’Histoire ironique !

 

 

Bosworth a décidé Ton sort, qui est le mien ?

 

Le 22 août de l’an 2013., au coeur de la nuit

 

.Et comme l’Armitage Army est une grande et belle famille, j’aimerais finir en mettant à l’honneur l’énorme talent de Michelle qui a partagé le work in progress étapes par étapes de sa peinture de Richard en Richard III et qui est juste la plus belle chose que j’ai vu de la part d’une fangirl. Well done, love !

Richard Armitage as Richard III by Michelle Jimenez

Happy Birthday, sweetheart !

17 Réponses to “Happy Birthday King Richard Armitage !”

  1. Jamestine 22 août 2013 à 2:24 #

    J’adore ce genre d’article qui sort un peu des sentiers battus :D. Très beau poème au passage :p et bon anniversaire à Richard ! (Que sa voix ne cesse de nous hanter à jamais xD).

    • Alexandra Bourdin 22 août 2013 à 3:21 #

      J’aime bien les excursus, je ne les multiplie pas non plus mais c’est agréable. ^^ Merci pour le poème ! (Oh que oui, et comme il a fait des tas de livres-audios, il va hanter génération après génération. Je sais déjà ce que mes potentielles filles écouteront xD)

  2. Le Chat du Cheshire 22 août 2013 à 8:48 #

    Un excellent anniversaire à Richard, je l’aime et je ne le dirais jamais assez ! Je suis pressée de le découvrir davantage, surtout dans le domaine du théâtre et de la lecture des livres audios :). Une belle voix, un talent énorme,bref que du bons, rien à jeter ❤ !!

  3. Marion - Le Monde des Loups 25 août 2013 à 5:43 #

    Haha j’adore ce genre d’article, toujours très drôle à lire. The Hobbit est vraiment un film génial!

    • Alexandra Bourdin 27 août 2013 à 10:08 #

      Je n’en fait pas beaucoup d’articles comme ça mais j’adore aussi ! J’attends la suite du Hobbit avec tan d’impatience ! 😀

  4. Servetus 26 août 2013 à 1:04 #

    My French is good enough to read prose, not good enough really to appreciate poetry — but what an effort! I hope you had a wonderful Armitage Day!

  5. Emily 26 août 2013 à 3:31 #

    Honte à moi, je ne savais pas que c’était l’anniversaire de Richard Armitage le 22 août…
    Bon c’est passé mais bon anniversaire à lui et merci pour ce billet (et la vidéo…).
    Très joli poème ! 🙂

    • Alexandra Bourdin 27 août 2013 à 10:06 #

      Tu le sauras l’an prochain, comme ça ! 😉
      Ravie d’avoir partagé un peu mon Armitagite ce jour-là et les autres jours. En effet, la vidéo est… Hum. Charmante. Et merci du compliment pour on poème 😉

  6. Alacris 26 août 2013 à 11:46 #

    Impossible de t’en vouloir pour le fangirling, on y succombe tous à un moment ou à un autre 😉
    (et l’animation Google pour l’anniversaire de Debussy était vraiment super jolie !)

    Hâte d’entendre ta cover pour The misty mountains cold !
    Informations très cools sur Richard III en tout cas :p

    • Lou at My Lou Book's 27 août 2013 à 8:09 #

      J’étais tombée sous le charme de Thornton, j’avoue que les versions moyen-âgeuses à cheveux longs me laissent plus dubitatives 🙂

      • Alexandra Bourdin 27 août 2013 à 10:03 #

        Thornton a la classe, mais là, j’ai choisi par exemple des images de Guy de Gisborne dans « Robin Hood » de la 3e saison, ma préférée, mais dans les autres, il a les cheveux plus courts si ça peut te donner envie. 😛
        Et, dans d’autres séries, comme Spooks ou Strike Back, il a une coupe tout à fait réglementaire O:)

    • Alexandra Bourdin 27 août 2013 à 10:05 #

      Déjà que j’adore Debussy mais là, Google, comme souvent, a fait fort !
      Je te ferai écouté notre cover quand je serai à Lyon, j’ai assez hâte de m’y mettre ! 😀
      Un billet sur la pièce de Shakespeare est en route donc tu vas avoir encore plus d’infos sur Richard III 😀

  7. maggie 15 septembre 2013 à 12:06 #

    C’est un acteur charismatique ! Je regarderai le hobbit , dès que j’en ai l’occasion !

    • Alexandra Bourdin 15 septembre 2013 à 4:52 #

      I faut voir ce film, tu as bien raison ! Pour Richard, Peter Jackson, Martin, Ian McKellen et les autres 😀

Trackbacks/Pingbacks

  1. More Richard Armitage love, twelve minutes before the end of Armitage Day! | Me + Richard Armitage - 23 août 2013

    […] La Bouteuille à la mer […]

  2. A Glorious Day (nouvelle avec Richard Armitage) | adelinearenas - 25 août 2013

    […] : Alexandra a rédigé un très joli billet accompagné d’un poème pour l’anniversaire de notre héros. Je vous encourage vivement à le lire et à fureter sur […]

  3. "Richard III" de William Shakespeare | La Bouteille à la Mer - 15 septembre 2013

    […] l’avais promis, je passe d’un Richard à l’autre après avoir fêté dignement l’anniversaire de Richard Armitage avec un poème écrit de mes banches mains mais justement inspiré par la figure de Richard III. […]

Laisser un commentaire